Votre Potentiel Femmes.

Votre Potentiel femmes est un blog créé dans le but d'encourager les femmes intuitives, créatives et audacieuses pour toujours faire mieux !
Suivez-nous
votrepotentiel.femmes@gmail.com
Back to top

Check-liste pour une communication réussie

Que ce soit au boulot ou dans la vie perso (on pourrait zoomer sur la relation de couple) , on a tous envie d’être entendus, compris, de comprendre le propos de l’autre personne…  pour éviter malentendus, quiproquos, reproches et mauvaises humeurs en tous genres…

bonne communication

Je vous propose en 7 points une check-liste pour une communication réussie

  1. Commencer par écouter : s’arrêter, regarder la personne dans les yeux (ou en se concentrant si c’est une communication à distance), observer son attitude pour savoir si la personne est sur la défensive, stressée, refermée sur elle-même…
  2. Selon l’importance de la conversation, ne pas hésiter à l’accueillir : c’est à dire à proposer de prendre un siège, de fermer la porte…, afin que la personne se sente prise en considération.
  3. Adopter une attitude sincère et bienveillante. C’est le minimum, cela ne veut pas dire que vous allez dire “oui” à tout, mais vous allez envisager l’autre avec bienveillance et sans essayer de le tromper, c’est pas mieux comme ça ? A nous de contribuer à rendre le monde plus beau.

   4.  Utiliser la reformulation : répéter ce que vous avez comcommunication pris de la phrase de l’autre dans un langage qui vous est propre. Cela fait un peu personnage politique “qui essaie de gagner du temps” mais cela fonctionne et aura le mérite de bien caller les choses. Avec un peu de pratique, vous reformulerez plus aisément et vous y prendrez goût !

    5.  La méthode du “vous-je-nous” : elle a fait ses preuves.

  • elle consiste à entendre le point de vue de l’autre dans son intégralité
  • puis à expliquer clairement notre point de vue
  • et à rechercher un compromis. C’est bien le but, non ?

Vous pouvez retrouver cette méthode appliquée et développée dans un contexte différent dans l’article : “Défi Patrick Bruel : la veille”.

   6.  Si vous ne voyez pas le « plus petit bout » d’un accord possible : par exemple, une personne vous communique une information dont vous ne savez pas quoi faire, vous ne voyez pas comment vous pouvez l’arranger… N’hésitez pas à utiliser la formule “magique” : “que veux-tu que je fasse de cette information ?”.  Ainsi, la demande sera clarifiée et vous pourrez y apporter plus facilement une réponse.

Pour changer, on va prendre un exemple avec une belle-mère ! Josette vous déclare avec une voix autoritaire de juge à la cour pénale  : que cela fait 15 ans qu’elle passe la fête des mères chez elle entourées de tous ses enfants.  Vous lui expliquez gentiment que Paolo et vous avez réservé des billets en last minute pour une destination de rêve. Elle se répète. Pas de compromis possible.

A ce moment là, vous pouvez lui dire : “j’entend votre information, Josette, mais que voulez vous que j’en fasse ?”. Cela permet de la rendre actrice ou lieu qu’elle plombe toute la discussion avec sa passivité et sa phrase “qu’elle pense avoir force de loi”.

Ainsi, si elle répond “j’aimerais bien que vous annuliez votre voyage”, vous connaitrez enfin le fin mot de la discussion et vous pourrez envisager une réponse sereine à une demande clairement formulée… J’espère évidemment qu’elle aura la présence d’esprit de vous répondre : “bien sûr, il n’est pas question que vous annuliez votre voyage, il faut juste que je m’habitue”…

    7. Et surtout n’oubliez pas : vous êtes responsable à 100 % de 50 % de la conversation.

Comme le petit colibri, vous faites votre part au mieux, mais si la personne en face ne souhaite pas réellement communiquer (consciemment ou inconsciemment), la discussion n’ira pas au bout, c’est comme ça. Au mieux, vous pouvez le constater : “je t’ai expliqué mon point de vue, tu ne veux pas (ou tu n’arrives pas) à m’expliquer clairement le tien, donc reviens vers moi quand tu seras prêt…”

Essayez cette méthode, faites votre propre expérience et bonne nouvelle : vous allez renforcer vos compétences en communication.

Et merci de partager cet article dans la vraie vie et sur les réseaux sociaux.

Crédit photo : Paul Shanks

Elodie Sancier

votrepotentiel.femmes@gmail.com

Créatrice du site votrepotentiel-femmes.com pour les femmes intuitives, créatives et audacieuses qui sont déterminées à avoir plus de confiance en elles, à atteindre leur autonomie financière et retrouver l’équilibre entre leur vie privée et professionnelle.

No Comments

Leave a Reply