Votre Potentiel Femmes.

Votre Potentiel femmes est un blog créé dans le but d'encourager les femmes intuitives, créatives et audacieuses pour toujours faire mieux !
Suivez-nous
votrepotentiel.femmes@gmail.com
Back to top

Je n’ai rien à me mettre pour aller bosser !

Faux problème…

rien à se mettreJ’ai une bonne nouvelle : arrêtez de vous prendre la tête et d’essayer d’avoir du style, contentez vous  de vous habiller “classique” selon l’emploi que vous exercez.

C’est ça qu’elle appelle une bonne nouvelle ?

Et oui, cela va vous faire gagner du temps et de la crédibilité.

« L’habit fait le moine » ou en tout cas l’assistante de direction, la directrice, la peintre en bâtiment ou l’éducatrice en crèche…

J’ai pendant longtemps voulu résister à cet adage, proclamant que ma façon de m’habiller était très personnelle, n’avait rien à voir avec mon boulot, mais plus avec ma personnalité (évidemment fantasque, originale et exceptionnelle !).

Voir Steve Jobs et son fameux pull noir … Ah bon, nous sommes moins connues que Steve Jobs ? !

Mais, il se trouve que cela ne marche pas… Dans la plupart des boulots, il est de bon ton d’être habillé d’une façon conforme aux usages, en référence à des règles non écrites qui doivent à la fois à la tradition, au respect des clients, mais également au confort (être perchée sur des talons de 12 cm pour s’occuper d’enfants en crèche, c’est pas facile), ou à l’hygiène et à la sécurité…

talons hauts

Loin de moi l’idée de vous demander d’être conformiste, mais au boulot : faites quand même semblant,

au moins le temps d’être reconnu dans la profession et d’avoir un peu validé cette reconnaissance par une montée régulière des échelons (si c’est ce que vous voulez, bien sûr).

Parce que les gens, le plus souvent :

  • sont conformistes, que pour eux le respect des traditions est important,
  • parce qu’ils le font eux même et entendent que la nouvelle génération adopte les codes (au moins tant qu’elle n’aura pas prouvé ses compétences),
  • parce que cela les rassure,
  • et que cela leur permet d’identifier plus facilement les collègues…

9 éléments à prendre en compte pour vous motiver :

  1. Si c’est trop dur de renoncer à votre look inimitable, commencez au moins :
  2. commencez par adopter les codes pour les jours de réunion avec vos supérieurs, de rencontres avec des collègues extérieurs
  3. au besoin, en copiant sur des collègues plus averties et plus anciennes que vous
  4. vous verrez que vous gagnerez du temps pour vous habiller, de la crédibilité, de la zénitude
  5. car avoir des routines  pour des choses moins importantes permet de récupérer du calme et de l’énergie pour ce qui comptent vraiment.
  6. Qu’est ce qui peut être plus important que le choix de mes fringues le matin ?
  7. Et ben, par exemple, prendre le temps de vous garer pour amener les enfants à l’école au lieu de les jeter entre deux voitures…
  8. Ou passer prendre un café avant d’embaucher au bar du coin où il y a les beaux mecs de la finance qui passent 10 mn tous les matins…
  9. le plus important : jusqu’à preuve que cela n’est plus nécessaire, adoptez les codes afin qu’on  fasse attention à vos compétences et non à votre mini jupe …

Cet avis est plus ou moins valable selon les professions et les modes d’organisation.

Le travail salarié est souvent plus contraignant, mais ce n’est pas sûr : peut-être êtes-vous commerçante, dans ce cas, vous dépendez du regard des clients, et moins du regard d’une hiérarchie mais vous évoluez surement à travers une profession particulière et si vous souhaitez vous faire élire à une fonction représentative (comme par exemple à l’association des commerçants de la ville), il vaut mieux qu’on se rappelle de vos compétences que de votre chemise de bucheron ? Non ? chemise de bucheron

Mettez ces conseils en pratique, faites votre propre expérience sur des situations différentes ;  et bonne nouvelle : vous allez acquérir 1 nouvelle compétence (un  savoir être) qui sera transférable dans d’autres domaines : la capacité d’adaptation  (adopter l’attitude et les codes selon les circonstances).

Crédits photos : Michelle Sobina, Gilles BONIN.

Elodie Sancier

votrepotentiel.femmes@gmail.com

Créatrice du site votrepotentiel-femmes.com pour les femmes intuitives, créatives et audacieuses qui sont déterminées à avoir plus de confiance en elles, à atteindre leur autonomie financière et retrouver l’équilibre entre leur vie privée et professionnelle.

2 Comments
  • Bravo pour ton article.

    J’ai résolu depuis des années le problème des vêtements pour aller bosser et pourtant, je n’avais pas lu ton article 😉
    Ok c’est plus facile pour moi car je suis coach sportif, mais quand même!!!!!
    Alors pour faire simple:
    4 vestes polaires noires identiques, 8 pantalons de sports identiques et une multitudes de hauts colorés que je mets selon l’humeur. Je ne perds plus du tout de temps pour m’habiller le matin 🙂
    D’autant que je prépare mes vêtements la veille, mais ça c’est une astuce de maman de famille nombreuse 😉

    Merci pour cette article

    Excellente journée

    Lili
    http://www.lili-coaching.com/

Leave a Reply