Votre Potentiel Femmes.

Votre Potentiel femmes est un blog créé dans le but d'encourager les femmes intuitives, créatives et audacieuses pour toujours faire mieux !
Suivez-nous
votrepotentiel.femmes@gmail.com
Back to top

« Les femmes au secours de la République, de l’Europe et de la planète »

Les femmes au secours de la République, de l'Europe et de la planète

Je vous recommande vivement ce livre qui est édifiant, encourageant, accessible et intelligent.

Mon propos n’est pas d’en faire une critique littéraire mais de vous donner envie de le lire.

Les femmes au secours de la République...

Edition : Max Milo

de  Bouchera Azzouz et Corine Lepage

Avant tout, je voulais  vous rappeler que j’ai déjà parlé d’une création de Bouchera Azzouz dans un article précédent : il s’agit d’une chronique sur son film  “Nos mères, nos daronnes”.

Au sujet de ce livre, j’ai  envie de partager avec vous quelques idées qui me semblent importantes pour la cause des femmes,  à travers les extraits suivants :

  1. (page 41) : “Mais il faudrait aussi aller plus loin et dissocier la femme du couple. En d’autres termes il faut dépasser notre vision fiscale du foyer qui réduit la femme en état de dépendance financière vis-à-vis de son époux.”

   2.  (page 52) :  “Les places en politique pour les femmes sont chères et la mise en concurrence est rude. Il faut donc à la fois une force de résistance et du courage pour avancer en dehors de la sphère familiale et privée (sous entendu « dans laquelle on devrait rester tranquillement ») et investir ce qui a toujours été l’espace des hommes, leur territoire : la sphère publique. Mais c’est aussi à nous, les femmes de changer et d’oser nous mettre dans des postures de leader, non pas seulement pour prendre le pouvoir, mais pour mettre au service de la nation nos expériences de travail qu’elles soient associatives, collaboratives ou professionnelles.”

   3.  (page 60) : “On comprend alors que poser l’égalité hommes/femmes n’est pas qu’une question politique, c’est aussi et surtout une déconstruction des imaginaires par la force de l’éducation et du progrès des consciences. Ce pré-requis est au fondement d’un progrès global de la société, à la fois social, humain, économique, et écologique.”

4. (page 70) :  “Il y a d’un côté les hommes et leur organisation, de l’autre, à la marge, les femmes, toujours en quête d’égalité dans l’exercice de leurs libertés et qui tentent d’investir cette organisation à tous les niveaux. Nous n’obtenons nos droits que par des luttes, des droits non pas humains, inaliénables et naturels, mais des droits spécifiques, posés en-deça de ceux des hommes et confiscables si nous n’y prenons garde ! Dans l’imaginaire, nous appartenons toujours à la sphère privée et domestique et tout tend à nous y renvoyer.”

5. (page 169) “Proposition faite par Gisèle Halimi en 1979 : “Notre objectif, je l’appellerai la clause de la citoyenne la plus favorisée. Gisele HalimiChaque citoyenne devrait bénéficier du statut le plus progressiste, le plus juste, le plus féministe en vigueur dans un pays membre… Le nivèlement dans l’Europe des femmes, doit se faire par le haut. “ Cinq domaines fondamentaux de la vie des femmes sont concernés : le choix de donner la vie, la famille, la lutte contre les violences, le travail, la politique.”

Merci Mesdames, et veuillez agréer mes remerciements respectueux pour ce livre.

Si vous pensez comme moi que toute mise en perspective et que toute réflexion documentée sur la vie des femmes peut nous être utile et nous donner des envies et idées de création de notre avenir… Réfléchissez sur ces extraits, partagez dans la vraie vie et sur les réseaux sociaux et si vous avez envie d’aller à la source de cet article, je vous note ci dessous le lien pour commander le libre.

Si vous voulez commander sur Amazon :

Je touche une petite commission si vous passez par ce lien Amazon, cela m’aide à entretenir mon blog, merci si vous le faites.

Crédit photo : bioaddict.fr, elle.fr

Post Tags:
Elodie Sancier

votrepotentiel.femmes@gmail.com

Créatrice du site votrepotentiel-femmes.com pour les femmes intuitives, créatives et audacieuses qui sont déterminées à avoir plus de confiance en elles, à atteindre leur autonomie financière et retrouver l’équilibre entre leur vie privée et professionnelle.

No Comments

Leave a Reply